Numérisation

Vous appuyer sur nos qualifications
Références
Présentation & références
En savoir plus
Actualités
Les dernières informations du côté de Ctec-3D
En savoir plus
Contact
Vous souhaitez prendre contact avec nous ?
En savoir plus
Image Image

Une nouvelle méthode
de numérisation 3D

Depuis 2012, CTEC-3D a développé et commercialisé une nouvelle méthode de numérisation 3D au travers d’acquisitions par moyens de mesures sans contacts. Ces mesures couvrent des équipements de petites tailles (- de 30cm3) à des installations industrielles de plusieurs hectars.
La totalité de nos livrables sont exploitables par les logiciels et équipements informatiques de nos clients.
Les équipes mesures interviennent dans plus de 120 pays dans un délai moyen de 5 jours.
L’ensemble de nos travaux de rétro-conception sont réalisés en France, mais également au sein de notre bureau d’études au VIETNAM pour le marché asiatique. Un développement en cours sur le continent sud américain apportera également une solution complémentaire locale d’ici fin 2018.
CTEC-3D s'est positionné sur des marchés de relevés LiDAR avec l'un de ses partenaires spécialistes dans la mesure aérienne. 

Notre savoir-faire

Des besoins d'apport en énergie toujours plus importants

RELEVÉS LASERSCAN

Le relevé laser 3D est un processus qui permet la capture du volume/surface, la texture (micro-volume) et le rendu (couleur) d’un objet existant. Le nuage de point, ou « point cloud » en ingénierie, désigne l’ensemble des données acquises lors d’un relevé 3D.
Nos équipes de mesure interviennent dans le monde entier pour des relevés "TQC", contrôle construction et métrés d’implantation de sous-ensembles industriels.

 

RETRO-CONCEPTION & RAPPORTS D'ANALYSES

Le principe de la retro conception ou reverse engineering repose sur la reconstruction de surface et/ou volume directement applicables dans le nuage de points. 
Le nuage de points est traité par des fonctions CAO permettant la reconstruction de surfaces/volumes à partir desquelles un modèle paramétrique (CAO) est extrait.
Les éléments numérisés correspondent ainsi en tous points aux éléments du réel, et ce avec une précision de l’ordre du « mm ».

En plus de nos relevés, notre activité s’est développée avec la collaboration des différents services de nos partenaires et clients, pour les contrôles de fabrications d’éléments et de sous-ensembles (tuyauterie gros diamètre, structures, poutres ou ensembles mécano-soudés).

 

Maquettes 3D

En finalité des études réalisées suite à nos relevés, nos équipes réalisent en binôme avec nos partenaires et clients l’ensemble des revues de maquettes en intégrant l’infographie et l’animation dite ’fonctionnelle’ de l’installation industrielle. Cette méthode permet de simuler des opérations de maintenance ou d’utilisation d’une installation.
En étroite liaison avec notre bureau d’étude, une équipe participe à la réalisation des maquettes 3D et rapports de contrôle.

 

études & analyse
Bim "smart city" et Usine 4.0

CTEC-3D a développé depuis 4 années des solutions intelligentes au travers de modèles 3D. Ces solutions sont principalement axées pour la maintenance, le comptage et la sûreté de site. Courant 2018, Sébastien GELINEAU, Gérant, devrait créer une nouvelle structure dédiée à la R&D numérique ainsi qu'un pôle de développement en informatique spécialisé "type Game". Durant cette même année, la société a été sélectionné pour un programme d'accompagnement pour ses projets au travers du REC-INNOVATION avec la collaboration d'ACCENTURE.